Les MOOC ne sont décidément pas cantonnés au monde de l’éducation ou à des expérimentations de grandes entreprises… La preuve par les huissiers, profession “présentielle” par excellence, qui doivent s’adapter en continu aux réglementations européennes. “Monsieur l’huissier, nous ne partageons pas les mêmes valeurs !”
Ce fameux slogan publicitaire trouve sa limite avec les MOOC, signe de modernité de la formation à défaut d’être une valeur. Signe aussi que la formation à distance peut être initiée et déclinée à l’échelle européenne, puisque c’est la Chambre européenne des huissiers de justice qui assure, sur cofinancement de l’UE, le développement et la promotion d’EJL, la “plateforme de formation en ligne des instruments européens de coopération judiciaire civile” qui a fait ses premiers pas en février, plus d’un an après le lancement du projet. Et le succès déjà : 400 huissiers de justice un peu partout en Europe inscrits aux différents modules de formation ; un succès de curiosité, fréquent au lancement d’une plateforme, qui restera à confirmer, si la formation à distance doit devenir un composant durable et à part entière de la formation des huissiers.
Porté par 5 chambres professionnelles nationales (France, Belgique, Italie, Luxembourg et Pologne) auxquelles s’est adjointe l’Ecole nationale de procédure (ENP) en partenariat avec l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), la plateforme EJL propose gratuitement des modules e-learning (c’est le format qui a été retenu) sur les instruments juridiques européens utiles à leur pratique professionnelle : droit de la famille, procédure civile, recouvrement de créances... 7 cours sont déjà accessibles sur EJL, principalement dédiés aux instruments européens de coopération judiciaire civile : le titre exécutoire européen, la procédure européenne d’injonction de payer, la procédure européenne de règlement des petits litiges, la signification ou la notification des actes, les obligations alimentaires, les règlements Bruxelles I et Bruxelles I refondus et le règlement Bruxelles II bis.
Bel exemple de déploiement que cette plateforme ! S’adressant à tous les huissiers de justice de l’UE, elle supporte en effet les 23 langues officielles ; par ailleurs, autour d’un noyau de contenus commun, elle offre des volets spécifiques relatifs à l’application et à la jurisprudence des règlements au niveau européen et national.
Les MOOC sont une solution élégante au casse-tête de la formation des huissiers. Ils permettent à la formation d’être synchronisée avec le rythme des besoins, eux-mêmes conditionnés par la floraison en toute saison des réglementions européennes et par les niveaux très disparates de la profession d’huissier. Une formation “nationalisée”, aussi, c’est-à-dire adaptée aux contextes des divers pays, tout en conservant une cohérence d’ensemble. Sans bourse délier, ce qui est la cerise sur le gâteau pour une profession moins prospère qu’autrefois. La plateforme EJL est accessible via smartphone ou tablette (et PC ou MAC) : une nécessité pour une profession sur le terrain, particulièrement au moment où elle doit faire un peu de pédagogie auprès de ses clients qui rencontrent des difficultés ou litiges ! Éligibles à la formation continue, les parcours EJL se concluent par un certificat permettant à l’huissier de justice de faire valoir ses droits.
Bénéfice secondaire : l’image poussiéreuse qui colle à cette profession n’aura bientôt plus lieu d’être !
FD
|